Profil type et habitudes de consommation des locataires de véhicule

l’occasion de l’édition du Mondial de l’Automobile 2016 nous nous sommes demandé qui sont ces locataires de véhicule ?

 

Lieu de rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur automobile, le Mondial de l’Auto 2016 ouvrira ses portes à Paris d’ici peu, l’occasion de poser un nouveau regard sur l’état du marché actuel. Sécurité, nouvelles énergies et environnement restent au cœur des préoccupations des fabricants, comme des utilisateurs, d’automobile en 2016.

L’arrivée des dernières générations sur le marché s’accompagne de nouvelles habitudes de consommation. Avec la hausse du prix de l’essence et l’accroissement du sentiment d’insécurité économique chez les jeunes adultes, louer une voiture représente une vraie alternative à l’achat, parfois intimidant, parfois inconcevable pour l’acheteur potentiel.

 

Voilà pourquoi nous profitons de l’événement pour dresser le portrait du locataire de véhicule type et de ses habitudes de consommation.

 

Première observation, la majorité des clients vit dans une grande ville : d’après une étude menée par GMV et le CNPA pour la période de janvier à décembre 2015, 58 % des clients d’agences françaises de location de véhicule seraient de Paris ou d’une agglomération de plus de 100 000 habitants. La plupart de ces personnes sont des hommes, 65 % de l’échantillon de personnes ayant servi à l’étude, et sont âgés de plus de 25 ans (soit 53 % des clients, contre 37 % de clients appartenant à la tranche des 18-24 ans). Qui plus est, 93 % des personnes ayant déjà loué une voiture au moins une fois seraient déjà eux-mêmes propriétaires d’un véhicule.

 

Si la fréquence de location de la part de ces clients reste relativement importante (69 % des clients loueraient un véhicule au moins une fois par an), l’étude indique qu’une importante part de marché reste à conquérir. En effet, presque la moitié de la population n’aurait jamais franchi la porte d’une agence de location. Chez les individus interrogés pour les besoins de cette enquête, le taux de location sur les 12 derniers mois n’atteignait pas plus de 14 %, soit un déficit de location de 86 % sur la part totale des clients avérés.

 

On notera également que les motifs qui poussent ces clients à louer varient sensiblement :

-       23 % en raison d’un déménagement

-       21 % pour remplacer leur véhicule en cas d’indisponibilité

-       20 % en complément d’un voyage en bateau ou en avion

-       19 % dans le cadre d’un déplacement professionnel

-       18 % pour transporter des objets encombrants

-       10 % parce qu’ils ne possèdent pas de voiture

 

Étudiées de plus près, ces données révèlent une répartition plus spécifique de ces motivations par tranche d’âge : 31 % des 18-24 ans seraient amenés à louer un véhicule en raison d’un déménagement ; les 35-44 ans sont plus susceptibles de recourir à un véhicule de location dans le cadre d’un voyage d’affaires et ce sont principalement les plus de 55 ans qui louent dans le cadre d’un voyage de plaisance.

 

On observe donc que, malgré le déplacement du marché de l’achat vers des pays émergents, le marché de la location, quant à lui pourrait faire l’objet d’une tendance à la hausse chez les nouvelles générations. Cette part de marché reste toutefois à conquérir.

 

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